REPORTÉ | SOLIDARITÉ NOAILLES - Foire d'Art et d'Artisanat, 1er au 4 décembre 2024
AfricAmericA.org
Actualité

35ème conférence annuelle de la 'Caribbean Studies Association'

Du 24 au 28 mai 2010


La 35ème conférence annuelle de la "Caribbean Studies Association" (CSC) a réuni à St Peter, Barbade, près de 500 participants autour du thème "Comprendre les manifestations quotidiennes de la violence dans la vie culturelle de la Caraïbe. Que faire à partir de là? ".



"Si l'Association d'Études Caribéennes reste l'association d'universitaires la plus prestigieuse, artistes, activistes et législateurs ont peu à peu commencé à se faire une place au sein de notre conférence annuelle". Tels sont les mots du président de l'association, Linden Lewis, dans son message de bienvenue.

C’est dans ce contexte que j'ai répondu à l'invitation de deux femmes artistes de La Barbade : Annalee Davis et Jocelyn Gardener. Toutes deux sont à l'origine de l'introduction des arts visuels dans la programmation officielle de ce rendez- vous académique.

Ma participation en tant que plasticienne se déclinait en deux temps.

Lundi 24 : présentation des images tirées de la performance "Le complexe de Cendrillon", au cours d'un panel aux cotés d'Annalee Davis, Jocelyn Gardner et Janice Cheddie de l'Université de West Indies.

‘Mourning’ (Deuil) - Barbara Prézeau travaille avec 7 jeunes femmes de la Barbade
‘Mourning’ (Deuil) - Barbara Prézeau travaille avec 7 jeunes femmes de la Barbade
Mercredi 26 : La création in situ d'une nouvelle performance, "Mourning / Deuil". D'une durée de 7 heures, l'œuvre est un hommage symbolique à la veuve de mon ami Mamadou Bah, disparu dans l'effondrement du Quartier Général de la mission onusienne, survenue en Haïti le 12 janvier 2010.

La danse des mains laborieuses
La danse des mains laborieuses
7 femmes de La Barbade, Simbah Pilé, Alicia Alleyne, Malin Martelly, Petra Haynes, Zara Gardner, Brittany Tuleja, Kristen Tuleja et moi-même, de 9 heures du matin à 6 heures de l'après-midi, avons brodés 11 mètres 34 de tulle noire, avec des pétales de roses artificielles rouges.

Noir et rouge. Deuil et sang.

La performance s'est terminée par une déambulation évoquant un rituel funéraire à la fin duquel mon propre corps est enroulé dans le voile transparent, comme dans un linceul. Une vidéo de 10 minutes témoignera de l'action.

L'évènement "Arts visuels" s'est clôturé par des projections de vidéos réalisées par Annalee Davis et Jocelynn Gardner.

Davis traite du territoire, des questions environnementales, de l'immigration ; l'une de ses œuvres la montre parcourant le littoral barbadien, mesurant les espaces de libre accès aux plages publiques. Alertant l'opinion sur la dramatique disparition des couloirs d'accès à la mer, au profit des Hôtels 5 étoiles. Une fatalité qui guette l'ensemble de la région Caraïbe.

Gardner de son coté nous ramène au passé sucrier et esclavagiste des plantations. Par le recours à la métaphore du portrait dans sa série intitulée "Créole portraits III suite" elle allie la recherche des documents d'archives historiques et la lithogravure sur papier velun, la botanique (gravures de plantes abortives utilisées par les esclaves). Très élaborée, cette série dénonce l'exploitation sexuelle des femmes esclaves sur les plantations coloniales.

Le volet art-visuel de la conférence a été financé par la Commission Nationale pour l'UNESCO de la Barbade, la Haitian Studies Association, le Fonds Medianet et la Banque Centrale de La Barbade.

L'ensemble du programme bénéficie d’un partenariat avec Creative Caribbean Network.


Barbara Prézeau Stephenson
AICA SC

Samedi 29 Mai 2010
Barbara PREZEAU STEPHENSON
Lu 2046 fois

La Fondation | Annonces | Actualité | Musée Georges Liautaud | Forum transculturel d'art comtemporain 2015 | _TRANS- | Forum transculturel d'art contemporain 2011 | Forum transculturel d'art contemporain 2008 | PROJETS | Le Centre culturel AfricAmericA | Forum transculturel d'art contemporain 2006 | Sculptures pour La Paix | Regards croisés - La Réunion, avril 2005 | ACTES - Résidence Marseille, juin 2005 | Forum multiculturel d'art contemporain 2004

La tradición se rompe pero cuesta | Exposición Colectiva | Mujeres del Caribe
Belkis Ayon, Cuba
PHOTO-2024-11-18-09-37-01 1
Joscelyn Gardner, Barbade / Canada
PHOTO-2024-11-18-09-37-01 3
PHOTO-2024-11-18-09-37-01 2
PHOTO-2024-11-18-09-37-01 5