Inés posant avec une amie
Inés Tolentino, plasticienne de la République Dominicaine, fille de la critique d'art et directrice du Centre Cariforo à Santo Domingo, Marianne de Tolentino, présentait une dizaine de peintures et deux installations en sous-sol. Les toiles d'Inés sont des trompes l'œil, où le papier peint est réalisé au pochoir, les traits de feutre sont brodés. Un triptyque de grand format rappelle trois stades de la vie d'une femme. L'installation principale, quand à elle, est une référence directe à l'enfance et aux modalités de construction de l'identité féminine. Poupées colorées, pelouses artificielles fleuries autant d'éléments s'associant à l'univers ludique et spontané des enfants et peut être plus à celui des petites filles.
Barbara Prézeau, haïtienne et canadienne, présente deux ensembles de peintures, le premier panneau, Freda est composé de quatre mixte média au plâtre sur contreplaqué, chacun d'eux mesure 4 x 4 pieds. L'ensemble mesure 8 x 8 pieds. Des signes et des écritures sont tracés dans la matière fraiche. La fixité, acquise au cours du processus naturel de séchage, se renforce par la stabilité du format carré. Au centre, l'intégration de quatre chromolithographies religieuses, pailletées et perlées à la mode des drapeaux vodou du "Bel Air", perturbent l'harmonie monochromatique de l'ensemble, introduisant une tension spatiale et lumineuse, nécessaire.
Le complexe de Cendrillon, est le titre de la performance réalisée par Barbara Prézeau Stephenson, le dimanche 9 mars. L'intention de cette création met en relief les mécanismes du désir synthétisé par l'attente du prince charmant, le fabuleux mariage, ses symboles, ses accessoires et son industrie. Pendant sept heures, Barbara installée dans la vitrine de la galerie, brodait de pétales de fleurs artificielles, dix mètres de voile transparent. Une quarantaine de spectateurs, passants et curieux intrigués, sont entrés pour s'informer et du coup visitaient l'exposition.
Médias – Plusieurs médias ciblant la Caraïbe ont réalisé des entrevues avec les deux artistes : le Téléjournal Soir Info de RFO du samedi 8 mars, la BBC Caraïbe suivie par 1 000 000 d'auditeurs des petites îles anglophones, le journal créole de la Voix de l'Amérique et enfin le Magazine Amina.