Barbara Prézeau Stephenson est plasticienne, historienne d’art et médiatrice culturelle. Diplômée en arts visuels de l’Université de Ottawa en 1988, elle fréquente les cours de maitrise en histoire de l’art à Paris IV et l’École Pratique des Hautes Études à la Sorbonne, de 1989 à 1991. L’artiste complète sa formation par un diplôme d’expert en développement et coopération internationale à la Fundación Cultural y de Estudios Sociales d’Espagne et par un Master 2 en management des organisations culturelles à Paris Dauphine (2007).
En mai 2015, Barbara Prézeau-Stephenson est l’artiste invitée pour représenter Haïti au Pavillon de l’Amérique Latine à la Biennale de Venise. En 2014 elle est invitée comme artiste et conférencière à l’Université de YALE aux États-Unis et anime un atelier « The fabrication of the creole women et participe, la même année à l’exposition « Haiti, deux siècles de créations » au Musée du Grand Palais en France avec l’installation vidéo « Le cercle de Freda ».
Initiatrice de la Fondation AfricAméricA, en 1999 avec Mariam Selly Kane (Sénégal) et du Centre Culturel du même nom en 2001, elle lance le Forum Transculturel d’Art Contemporain (première édition en 2000). De 2009 à 2011, Barbara Prézeau-Stephenson est commissaire d’exposition pour Haïti et la Caraïbe dans le cadre du projet itinérant _TRANS- porté par Revue Noire et Jean Loup Pivin.
Elle est l’auteur de plusieurs ouvrages dont « La richesse culturelle d’Haïti : mythe ou réalité », Editions Fokal, Haïti, 2010. Elle a t publié un article dans l’ouvrage collectif Curating in the Caribbean, Editions The Green Box, Berlin, Allemagne, 2012 et récemment « Permanences et mutations dans l’art contemporain haïtien » dans la revue « Recherches en esthétique » 2012.
Initiatrice de la Fondation AfricAméricA, en 1999 avec Mariam Selly Kane (Sénégal) et du Centre Culturel du même nom en 2001, elle lance le Forum Transculturel d’Art Contemporain (première édition en 2000). De 2009 à 2011, Barbara Prézeau-Stephenson est commissaire d’exposition pour Haïti et la Caraïbe dans le cadre du projet itinérant _TRANS- porté par Revue Noire et Jean Loup Pivin.
Elle est l’auteur de plusieurs ouvrages dont « La richesse culturelle d’Haïti : mythe ou réalité », Editions Fokal, Haïti, 2010. Elle a t publié un article dans l’ouvrage collectif Curating in the Caribbean, Editions The Green Box, Berlin, Allemagne, 2012 et récemment « Permanences et mutations dans l’art contemporain haïtien » dans la revue « Recherches en esthétique » 2012.