Présentation des artistes
Valérie et Louisiane
Louisiane St-Fleurant, née le 11 septembre 1924 à Aux Pins (région Petit Trou de Nippes), est la doyenne des femmes peintres d’Haïti. Femme de ménage, elle a rejoint le groupe Saint Soleil célébré par André Malraux. Malgré une grande notoriété, elle vit avec ses enfants dans un quartier insalubre de Pétion-Ville. Sa vie de mère a été par deux fois éprouvée avec la perte de deux de ses enfants, dont Stevenson Magloire assassiné à coup de pierre.
Louisiane, comme l’algérienne Baya dont l’histoire et l’œuvre offrent un grand nombre d’analogies avec la sienne, trouve dans l’exercice quotidien de son métier, une source de sérénité.
Barbara Prézeau Stephenson est présidente de la Fondation AfricAméricA, Directrice de son Centre Culturel. Née à Port-au-Prince en 1965, plasticienne et historienne d’art, elle est membre du réseau Sud Caraïbe de l’AICA (Association Internationale des Critiques d’Art). Elle vient de présenter à la OGT Gallery de Harlem sa première exposition individuelle dans la ville de New York. Dans le cadre de cette rencontre elle présentera quelques sculptures de fabrication récente, ainsi que des œuvres de sa collection privée, réalisées à Dakar en 1995.
Valérie Christelle St-Pierre, véritable prodige de l’Art Brut, âgée de 23 ans, elle a déjà à son actif plusieurs expositions internationales, à Santo Domingo, au Danemark et deux expositions individuelles au Centre Culturel AfricAméricA. A l’honneur, lors de la Foire Femmes en Production, elle participera en septembre à la plus grande foire mondiale de l’art brut, INTUIT, à Chicago. Valérie est la preuve vivante d’une insertion sociale réussie, malgré un handicap intellectuel de naissance.