Le fonds d’innovation pour les industries culturelles et créatives (CIIF) dirigé par la Banque Caribéenne de Développement (CDB) a été conçu comme un fonds multilatéral afin de soutenir le développement du secteur des Industries Créatives. Le CIIF Haïti est un programme de financement et d’assistance technique dédié spécifiquement à la République d’Haïti afin d’accroître la compétitivité des micros, petites et moyennes entreprises (MPME) en commençant par les sous-secteurs des arts visuels, des festivals et de la mode.
Le CIIF s’est associé à la Fondation AfricAméricA pour développer et exécuter un incubateur d’Arts visuels. Un total de 30 artistes participants sélectionnés par appel à candidature bénéficie de 115 heures de formation pendant 4 mois avec des intervenants du milieu des arts visuels, universitaire, et du monde de l’entrepreneuriat. L’incubateur des Arts visuels propose aussi aux 30 bénéficiaires une initiation aux outils numériques, un cycle de conférences sur l’Histoire de l’Art et sur des sujets variés, des visites d’ateliers en présentiel et en virtuel et un suivi personnalisé sous la forme d’atelier pratique.
Les bénéficiaires de l’incubateur pourront exclusivement participer à deux concours : le Prix féminin d’Art visuel et le Prix artistique Georges Liautaud. Un jury sélectionnera trois gagnants dans chaque catégorie et les œuvres de tous les participants seront exposées à la clôture de l’incubateur dans une exposition ouverte au public qui se tiendra à l’IERAH le samedi 16 juillet à partir de 10h AM.