REPORTÉ | SOLIDARITÉ NOAILLES - Foire d'Art et d'Artisanat, 1er au 4 décembre 2024
AfricAmericA.org
Les artistes

Ahmed Elsharif Aboud, peintre

Soudan, Khartoum

Les couleurs du paysage soudanais dominent la palette d’Ahmed Elsharif. Pour lui, la terre rouge, le soleil et le sable jaune, le bleu du Nil et du ciel céleste sont des sources continuelles d'inspiration. Les motifs de la culture antique de Nubie -tels que le zigzag, signifiant les fleuves bleus et blancs du Nil qui traversent Khartoum ou les triangles qui symbolisent le delta du Nil- donnent une signification plus subtile à ses oeuvres.



Ahmed Elsharif Aboud, peintre
Puisque l'Islam interdit la représentation humaine dans l'art, Elsharif incorpore les formes figuratives et géométriques pour dépeindre la variété infinie d'une expérience humaine. Il met en référence l’art africain dans les dispositifs de ses « figures » comme dans la peinture de Rath qui ressemble à des sculptures des divinités africaines.

En tant que musulman Sufi, il regarde chaque objet, chaque personne et événement comme symbolique de quelque chose d’ésotérique. Ses travaux figuratifs semblent être abstraits, mais c'est seulement après un regard attentif que les images sont indiquées.

Bien que le travail d’Ahmed Elsharif semble inoffensif, il accentue le rapport tendu entre les entités religieuses, politiques, et culturelles existantes au Soudan.

Vendredi 17 Juin 2005
Dossier ACTES
Lu 3310 fois

Le projet | Les oeuvres | Les artistes

La tradición se rompe pero cuesta | Exposición Colectiva | Mujeres del Caribe
Vue d'ensembe
Jaime Lee Loy, Trinidad and Tobago
Joscelyn Gardner, Barbade / Canada
Elsa Maria Hernandez, Porto Rico
Alida Martinez Soto, Aruba
Belkis Ayon, Cuba