Dakar
Elle questionne ainsi, en s’y inspirant, les phénomènes d’appropriation et de digestion de divers irritants qui imposés aux esclaves africains et africaines, furent détournés, possédés et utilisés pour en venir à véhiculer des valeurs africaines.
C’est la complexité de ces glissements, la résistance par l'appropriation et le travestissement qui informent son travail. Elle réfléchit aux connections profondes entre son œuvre et son environnement hybride haïtien.
Deux éléments semblent essentiels dans son propos : le choix des moyens et la notion d’espace. Les moyens préférés de cette plasticienne fonctionnent à partir de l’idée de récupération environnementale : ainsi, le site de la création devient l’expression d’un fragment de temporalité pré-moderne dans la modernité préindustrielle à l’époque de l’industrie.
Le motif se convertit en symbole, la réalité en synthèse et à travers l’acte individuel se sacralise la mémoire collective.
Esprit libre et cultivé, aux racines haïtiennes mais aux visions plus internationales, Barbara revendique les métissages impurs.
C’est la complexité de ces glissements, la résistance par l'appropriation et le travestissement qui informent son travail. Elle réfléchit aux connections profondes entre son œuvre et son environnement hybride haïtien.
Deux éléments semblent essentiels dans son propos : le choix des moyens et la notion d’espace. Les moyens préférés de cette plasticienne fonctionnent à partir de l’idée de récupération environnementale : ainsi, le site de la création devient l’expression d’un fragment de temporalité pré-moderne dans la modernité préindustrielle à l’époque de l’industrie.
Le motif se convertit en symbole, la réalité en synthèse et à travers l’acte individuel se sacralise la mémoire collective.
Esprit libre et cultivé, aux racines haïtiennes mais aux visions plus internationales, Barbara revendique les métissages impurs.